750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la cocina, si !
14 mai 2010

Macarons ganache chocolat noir / chocolat caramel

Ca y est, enfin !!! J'ai eu le temps de me pencher plus sérieusement sur la confection des macarons. J'avais essayé une fois ou deux mais, même si ça avait le goût prononcé du macaron (hummmm...), autant que sur leur aspect extérieur, il y avait encore un peu de travail !!! Pour le tea time de ce long week-end, ces macarons sont parfaits ;-)

Pour 40 coques (20 macarons) : 
- Blanc d'oeuf : 2
- Sucre glace : 150 gr
- Poudre d'amandes : 80 gr
- Sucre en poudre : 1 cuillère à soupe
- Jus de citron : 1/2 cuillère à café
- Colorant alimentaire : 10 gouttes
- Sel

Tamiser la poudre d'amandes puis le sucre glace. A l'aide d'un fouet, mélanger les deux poudres ensuite.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme avec le sel et le jus de citron. A mi-parcours, ajouter le sucre en poudre. Une fois les blancs fermes, ajouter le colorant. Battre encore 1-2 minutes.

Tamiser sur les blancs d'oeufs le mélange poudre d'amandes / sucre glace. A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement l'ensemble, en tournant plutôt de haut en bas. Travailler la pâte pour que cela devienne coulant et brillant (cela doit faire un ruban). 

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse de diamètre 8 mm (ou d'une cuillère à café), faire des petits tas de 3 cm de diamètre environ. Espacer bien les petits tas car ils vont s'étaler un peu après !!! Ensuite, taper un peu la plaque sur le plan de travail pour étaler les tas et laisser crouter au moins 1 heure à température ambiante (plus on les laisse croûter, mieux c'est !!).

Préchauffer le four à 160°C puis enfourner pour 12-15 minutes. Retourner la plaque à mi-cuisson. Laisser complètement refroidir avant de décoller les macarons (sinon ils se casseront !). Et voilà, il n'y a plus qu'à réaliser une ganache pour fourrer vos macarons (à défaut, si l'on n'a pas de temps, de la confiture fait l'affaire ;-)).

 

Pour la ganache chocolat noir / chocolat caramel :
- Chocolat noir de couverture : 60 gr
- Chocolat caramel de couverture : 60 gr
- Crème liquide : 100 gr

Faire bouillir la crème liquide dans deux casseroles (50 gr par casserole). Une fois la crème bouillie, ajouter le chocolat et fouetter avec vigueur. Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois la ganache froide et les macarons froids, appairer les macarons en disposant la ganache sur le macaron du bas.

Allez, quelques photos quand même (ils ne sont pas encore super beaux mais je pense que là, je tiens le bon bout ;-)) !!!

Cuisine_005__1024x768_

Cuisine_010__1024x768_

Publicité
Commentaires
Publicité