750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la cocina, si !
19 mai 2010

Charlotte aux poires caramélisées

Alors voilà, à force des petites verrines en dessert avec quelques boudoirs par-ci par-là, me voilà avec une grosse boîte ouverte et je ne peux pas les manger sniff (oui, oui, j'en vois au fond qui rigole, mais mon régime j'essaie de le suivre et d'éviter de trop gros écarts ;-)). Et comment finir une boîte de boudoirs ouverte ? En réalisant une charlotte pardi !! Etant à la recherche d'un dessert plutôt light, j'ai évité la mousse au chocolat au profit de fruits, les poires !!

Pour 4 personnes :
- Moule à charlotte : 1
- Poires : 800 gr
- Sucre en poudre : 80 gr + 50 gr pour le caramel
- Sucre vanillé : 2 sachets
- Beurre salé : 30 gr
- Lait : 25 cl
- Boudoirs : 30

Eplucher les poires. Les couper en quatre, les épépiner puis les couper en rondelles. Faire fondre le beurre salé dans une poêle, y verser les poires et les faire cuire à feu moyen quelques minutes. Ensuite ajouter le sucre et le sucre vanillé et bien mélanger. Laisser mijoter à feu doux une douzaine de minutes environ.

Pendant ce temps, préparer le caramel en faisant fondre les 50 grammes de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole. Chauffer à vif jusqu'à ce que le caramel blondisse. Oter alors du feu et verser 2 cuillères à soupe d'eau. Laisser tiédir et ajouter le lait en fouettant vigoureusement.

Tremper les biscuits dans le mélange lait/caramel puis les disposer dans le moule à charlotte sur les bords et le fond. Rajouter une couche de poires puis une couche de boudoirs imbibés, et ce jusqu'à que vous ayez rempli votre moule. Laisser reposer au moins 12 heures au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
Publicité